lundi 2 avril 2018

Vung Tau

Dimanche 1er avril (Pâques)

En se levant le lapin de Pâques était passé. Il avait laissé des traces de pas sur le plancher et a laissé une petite surprise aux enfants, tout en laissant une note comme quoi il repasserait quand nous serions de retour à la maison, car il fait trop chaud pour distribuer du chocolat au Vietnam. Julien était vraiment très content de voir que le lapin ne l'avait pas oublié malgré le fait que nous sommes en voyage!

La veille on avait décidé de suivre nos compagnons d'adoption dans une petite escapade à Vung Tau pour Pâques. C'est un endroit de villégiature sur le bord de la mer. On avait commencé à réserver nos places à bord du ferry la veille au soir sur le site internet de greenline DP. La version anglaise du site étant plus qu'approximative, on a eu de la difficulté à réserver, et rendu au moment de payer, la banque a refusé la transaction! Mais supposément que nos places étaient réservées quand même et qu'on pouvait payer sur place avant de prendre le bateau. Donc on est parti de l'hôtel à 9h00 direction port sur la rivière Saigon. Arrivés sur place, nous trouvons le guichet pour acheter les billets. Ça prend une éternité et c'est compliqué. On peut supposément payer par carte de crédit, mais encore une fois la machine ne fonctionne pas. Alors on trouve du cash et on a finalement nos billets, juste à temps pour le ferry de 10 heures. Le tour de bateau se passe bien. Durée de 2 heures plutôt que l'heure et demie que nous pensions.

Lors de ma «réservation» de la veille, nous avions prévu un retour sur le bateau de 15h00. En arrivant à destination, j'ai eu comme un feeling qu'il serait mieux d'acheter tout de suite les billets de retour. Donc trouve le guichet, encore une fois ça prend une éternité pour se faire dire que le bateau de 15h00 est plein et que les seules places qui sont disponibles sont sur le bateau de 14h00. À ce moment il est déjà passé midi...donc ça laisse pas grand temps finalement. On achète donc les billets et on se fait reconduire presque de force par un chauffeur de taxi à un resto supposément «very cheap!!!». Finalement on a eu le temps de manger en vitesse et de retourner au port pour prendre notre bateau de retour. Ça a fait du bien de sortir de la ville et de l'hôtel un peu, mais disons que ça fait cher pour aller dîner...Le retour s'est bien passé aussi. Bateau rempli de vietnamiens qui revenaient de leur weekend en ce beau dimanche après-midi. Julien a joué à sa DS et Léonie a dormi une bonne partie du trajet. Assis devant nous il y avait un petit garçon d'environ 4 ans qui nous regardait et nous faisait des grimaces. Il en avait dedans comme on dit. Ça mère essayait de le calmer à grands coups de claques. Je crois que c'est la norme ici...

Lundi 2 avril


Ce matin je suis partie à 9h00 chercher le passeport vietnamien de Léonie. Seulement un des parents devait y aller. On avait un rendez-vous pour le récupérer. J'ai naïvement cru que ce serait rapide...mais au Vietnam il ne faut pas être pressé. Ledit passeport était quelque part dans la bâtisse, mais ne s'était pas encore rendu à l'endroit où il faut le récupérer...On a donc attendu 2 heures, mais finalement on l'a eu!

On avait aussi rendez-vous cet après-midi pour aller déposer la demande de passeport canadien au consulat. Juste pour rentrer dans le consulat ça a été compliqué. Il a fallu attendre que la personne de la réception au bas de la bâtisse revienne de sa pause-dîner pour pouvoir monter au 9e, où se trouve le consulat canadien. Rendu là, il faut passer dans le détecteur de métal, éteindre nos cellulaires et les mettre dans un petit casier fermé. On attend notre tour, puis on passe dans un petit (très petit) bureau fermé, avec une madame de l'autre bord de la vitre, un peu comme dans un poste de police. On passe les documents par le tiroir sous la vitre...Qu'est-ce qui est pire qu'un fonctionnaire vietnamien? Un fonctionnaire vietnamien qui gère des tâches administratives canadiennes. OMG. Y'a rien de simple. Les documents ne sont pas clairs et semblent changer régulièrement, car même les représentants d'enfants du monde ne sont pas trop sûrs de ce qu'il faut faire...La madame dans le bureau se prenait vraiment au sérieux. Un air bête naturel...Elle n'était pas contente parce qu'on était trop à la dernière minute selon elle. On dépose la demande de passeport aujourd'hui et on est supposé prendre l'avion pour le retour samedi. Mais nous on fait juste suivre ce que EDM nous dit...Finalement elle ne peut garantir que le passeport sera prêt d'ici vendredi. Il faut qu'elle reçoive le ok de Singapour pour la citoyenneté. Ensuite ça prend 2 jours ouvrables pour émettre le passeport...alors on croise les doigts. À date tout s'est bien passé pendant le voyage. On va espérer que ça continue comme ça.

Sinon tout va bien. On a même eu droit à une nuit complète sans réveil la nuit dernière. Léonie ne tousse presque plus et son nez ne coule plus vraiment non plus. Elle aime se baigner dans la piscine et met même sa tête dans l'eau par elle-même. Elle continue à être de plus en plus à l'aise et comprend quelques mots. Franchement elle m'épate...si on considère son était d'il y a une semaine....Elle va voir autant Papa que Maman. Julien fait bien ça, comme d'habitude. Ils ont même commencé à se picosser au resto, donc j'imagine que c'est bon signe...va falloir les asseoir séparément dans l'avion!
















3 commentaires:

  1. Ça fait tellement plaisir à lire et à voir (facetime) tous les progrès qui sont faits à chaque jour. Les enfants sont résilients, et Léonie est une survivante. C'est bon de l'entendre rire et de la voir sourire. La complicité qui s'installe entre son grand-frère et elle contribue grandement à son intégration. Et Julien devra en être très fier. Les soins, l'attention, la sécurité et l'amour que Maman et Papa lui apportent font en sorte que la tristesse dans ses yeux est remplacée tranquillement par la curiosité et la soif d'apprendre. Une petite étincelle est née dans son regard. Léonie ma petite puce d'amour tu as maintenant ta famille. Tes journées sont maintenant plus ensoleillées, et ton avenir sera étoilé, je n'en doute pas. Bisous à toi petite puce. Grand-Maman xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer