Vendredi 23 mars
Nous sommes partis avec Peter vers 9h45 pour se diriger vers l'orphelinat de Poupounette. Nous avons pris un Uber, car moins cher que le taxi selon Peter. Environ 30 minutes plus tard (170 000 dongs) nous sommes arrivés à l'orphelinat. On était nerveux, fébriles. Plus stressés que lorsque nous sommes partis à la rencontre de Juju la première fois. Peut-être parce qu'on se doutait que le défi allait être plus grand. Peut-être aussi parce que nous ne sommes pas en groupe cette fois-ci et qu'on savait qu'on allait passer peu de temps à l'orphelinat avant de la ramener avec nous à l'hôtel.
Donc nous sommes rentrés à l'intérieur et on nous a amené dans une pièce, genre salle de conférence vietnamienne, et nous avons attendu quelques minutes. Puis la directrice est arrivée et nous a adressé quelques mots de bienvenue et de remerciements. Puis la directrice adjointe est arrivée avec une nounou, qui tenait Poupounette dans ses bras. Dès qu'elle nous a vu elle s'est mise à pleurer. La nounou me l'a mise dans les bras et bien sûr elle a pleuré encore plus. Ça a duré environ 2 minutes et elle s'est calmée. Les nounous l'avaient mise belle pour l'occasion. Petite robe rouge à froufrou, couettes et petite passe rouge sur la tête. Encore quelques mots de la directrice, puis on est allé visiter le dortoir des enfants. Les nounous nous on montré fièrement ce qu'elle était capable faire, soit grimper dans sa bassinette et en redescendre, aller chercher une chaise et monter dessus, donner des bisous, pointer ses amis lorsqu'on les nomme, faire des bye bye...elle avait l'air bien fière quand tout le monde l'applaudissait. On a presque vu un sourire. On a dit bye aux nounous et on est reparti en Uber.
Sur le chemin du retour, on est arrêté faire prendre les photos qui serviront à la demande de passeports vietnamien et canadien, ainsi que pour la demande de citoyenneté. Le trajet de retour s'est bien passé. Elle s'est endormi un peu, pas longtemps. De retour à l'appartement, on a fait le traitement contre la gale, puis on a essayé de la faire manger un peu. On a passé l'après-midi à faire connaissance.
On a un bébé velcro. Elle est extrêmement insécure et c'est clair qu'elle a manqué de beaucoup de choses point de vu affectif. Elle agit comme un très jeune bébé. Doit toujours être dans nos bras. Et quand je dis dans nos bras, je veux dire collée au maximum. on se demande comment elle arrive à respirer tellement elle se colle la face sur nous et nous tient fort. Elle marche, mais pas très solide, et le haut de son corps n'a pas beaucoup de force. Ses bras sont mous. Elle ne s'aide pas quand on l'habille, elle a de la difficulté à tenir des objets. Ne peut pas tenir un gobelet avec anses par exemple. Pour manger c'est la même chose. Elle ne mastique pas, donc pas de solide. Ses dents n'ont probablement jamais été brossées, car gencives toutes rouges et enflées. Probablement que ça lui fait mal quand elle mange.
On va avoir un beau défi...
Samedi 24 mars et Dimanche 25 mars
On a continué à faire connaissance. On est sorti un peu avec le porte bébé. Elle a peur de tout: ascenseur, taxi, bain, bavette, changement de couche...tout la fait pleurer. Elle est complètement perdue la pauvre. Elle a perdu tous ses reperds. Il est de plus en plus difficile de la laisser par terre, ne serait-ce que quelques secondes. Elle hurle sa vie. Au moins les nuits se passent bien, pour le moment. Du moins un coup qu'on a réussi à l'endormir...
Demain matin nous aurons la cérémonie de remise officielle. Nous serons officiellement ses parents!
Lundi 26 mars
Nous avons quitté en taxi vers 8h00 pour la cérémonie de remise officielle de l'enfant. Poupounette a tout vomi son lait sur elle même 10 minutes avant qu'on descende au lobby. Donc bain à la course, avec les hurlements qui vont avec. La cérémonie s'est bien déroulée. Je ne suis pas sure qu'on puisse vraiment parler de «cérémonie». En fait c'est plus une séance de signatures à la chaîne au ministère de la justice. Beaucoup moins protocolaire que ce que nous avions vécu pour Julien. Ensuite on est allé au bureau des passeports vietnamiens pour faire la demande du dit passeport. On doit retourner le chercher lundi prochain.
Le soir on se sentait «wild». On est allé souper au resto chez Alfresco's, resto italien. On a mangé une pizza. Ça a fait du bien de sortir un peu. On y est allé à pieds avec la poussette. Léonie a semblé bien apprécier son tour de poussette. C'est quand même un peu énervant se promener avec une poussette dans les rues achalandées d'HCMV.
Mardi 27 mars
En matinée, réunion avec Tom et Peter afin de compléter les documents qui serviront à la demande de citoyenneté et passeport canadien de Miss Poupounette. Ensuite on a passé du temps dans notre chambre à s'amuser en famille. Léonie commence à être plus à l'aise. Elle a repris du tonus et mange plus. Elle a même risqué quelques petits sourires timides entre 2 crises. Pendant la «sieste» de la petite, on en profite pour faire les devoirs de Julien. Il manque 3 semaines d'école, donc son enseignante lui a fourni plusieurs travaux à faire. Ensuite on va à la piscine, ce qui fait plaisir au grand.
Mercredi 28 mars
Poupounette prend vraiment du mieux. Ce n'est plus le même bébé qu'il y a 2 jours. Beaucoup plus active et enjouée. Elle commence à toucher à tout et à babiller. Elle sourit beaucoup. Elle semble heureuse de l'attention qu'elle reçoit de sa nouvelle famille. Elle trouve drôles les niaiseries de son frère. Elle est encore velcro, mais c'est beaucoup moins intense et plus agréable. Elle se réveille souvent la nuit mais se rendort d'elle-même la plupart du temps. On a même tenté de la mettre dans la piscine et elle a semblé aimer ça, mais collée très fort sur maman. Par contre les bains la font toujours hurler...
Les documents ont été envoyés au SAI aujourd'hui, ainsi qu'à Singapour pour la demande de citoyenneté. On devrait aller lundi prochain au consulat pour faire la demande de passeport canadien.
Disons que tout ça nous tient pas mal occupés. Avec Miss Velcro dans les bras toute la journée et mon grand à qui on en profite pour donner de l'attention quand sa sœur est couchée, ça me laisse peu de temps pour écrire ce blog...Et quand tout le monde est couché, je suis claquée moi aussi et je suis irrésistiblement attirée vers mon lit!
J Avais hâte d avoir de vos nouvelles hihi contente que ça se déroule bien ....Je pense à vous xxxxx
RépondreSupprimerJe suis contente de vous lire!! Ahhh la belle pouppunette est entre bonnes mains et elle aura tout l'amour de ses parents et son beau grand frère pour s'adapter et devenir plus forte... vous êtes beaux et je suis contente pour vous! Ça me donne envie d'un petit 4e hahaha ��
RépondreSupprimer