samedi 31 mars 2018

Zoo et Pagode de l'Empereur de Jade

Vendredi 30 mars

Après toute la routine matinale, qui est passablement longue avec bébé (on est encore en train de s'ajuster), on est parti vers 11h15 pour aller visiter le parc zoologique et botanique de Saigon. On n'a pas choisi la bonne journée. Je crois que c'était la plus chaude et humide journée depuis notre arrivée. On s'est promené un peu, mais ça n'a pas été très long que tout le monde était épuisé. On était tous en sueur, incluant la petite dans sa poussette. On est donc partis rapidement, direction hôtel. On est à environ 10 minutes à pieds.

En chemin on est arrêté dans un petit resto de banh mi. On s'est commandé 3 sandwichs qu'on est allé déguster au frais à l'hôtel. L'après-midi s'est déroulé comme à l'habitude, c'est-à-dire sieste pour la petite et devoirs pour le grand. Ensuite on a terminé ça dans la piscine. Léonie s'est bien amusée dans l'eau. Elle est toujours de plus en plus à l'aise et éveillée. Elle sourit tout le temps maintenant. C'est vraiment beau à voir le changement. Par contre le soir ça a pris au moins deux heures à arriver à la coucher, puis elle s'est réveillée vers 3h et ça a pris une bonne heure et demie à la rendormir. C'est épuisant. Pour ma part j'ai commencé à avoir mal à la gorge en début de semaine et là c'est plus intense. Je ne sais pas si c'est le rhume de Léonie que j'ai attrapé ou bien si c'Est la pollution qui me fait cet effet. C'est notre 3e fois au Vietnam et c'est la troisième fois que j'ai mal à la gorge...

Samedi 31 mars

Ce matin Julien voulait aller visiter la pagode de l'Empereur de Jade, qui se trouve à environ 20 minutes de marche de notre hôtel. On s'y est rendu après avoir traversé plusieurs rues particulièrement passantes...Il y avait vraiment beaucoup de gens qui étaient là et qui priaient, faisaient brûler de l'encens. Un peu difficile de visiter. Trop de monde. Peut-être parce qu'on est samedi? Ensuite on a marché et on a trouvé un bon resto vietnamien, Hoang Yen. Les rouleaux étaient excellents. On est rentré à l'hôtel et direct dans la piscine. Congé de sieste et de devoirs aujourd'hui!


jeudi 29 mars 2018

Sinusite

Ce matin nous voulions aller au zoo, mais finalement on a plutôt demandé à Peter de nous prendre un rendez-vous pour Léonie à la clinique médicale du Diamond Plaza, le Family medical Practice. Nous avons donc obtenu un rendez-vous avec le fameux pédiatre Dr. Jonathan pour 15h40. Depuis que nous avons Poupounette avec nous, elle tousse et a le nez qui coule jaune-vert. On trouvait que ça avait l'air de s'améliorer, mais finalement aujourd'hui je commençais à trouver que ça stagnait, donc on a décidé de consulter. Résultat: sinusite. Les oreilles et les poumons sont corrects, seulement les sinus sont infectés. Il a donc prescrit un genre de salinex pour lui rincer les sinus, à faire au moins 6 fois par jour (!!!), du nasonex et un sirop pour réduire les sécrétions. Donc notre routine vient de s'alourdir d'un coup. Déjà que c'était le drame de lui brosser les dents et lui donner son bain, maintenant on rajoute les médicaments...mais bon il faut ce qu'il faut. J'ai été bien impressionnée de la qualité de la clinique. Rendez-vous avec le pédiatre la journée même, passés à l'heure, médicaments au moins 3 fois moins chers qu'au Québec...pour la même chose...

Sinon la petite change de jour en jour. C'est fou l'amélioration. Elle a beaucoup plus de dextérité déjà et semble beaucoup plus à l'aise dans tout ce qu'elle fait. Il y a quelques jours elle n'arrivait pas à tenir un hochet dans ses mains. Maintenant elle ramasse les petits fils qui traînent sur la table entre ses deux doigts. Elle sourit maintenant beaucoup et on l'a entendue rire pour la première fois aujourd'hui. Elle s'amuse avec tout ce qu'elle trouve et a même un air de chipie quand elle touche à des choses qu'elle ne devrait pas. Ça fait vraiment changement du bébé qui ne bougeait pas et qui ne touchait à rien des premiers jours. On commence même à pouvoir la déposer par terre de temps en temps, pas trop longtemps et pas trop loin de nous. Julien peut l'approcher un peu plus et ils interagissent plus ensemble. Il lui apporte des trucs et elle trouve ça bien drôle. Il a l'air content d'enfin pouvoir s'occuper d'elle un peu. Ce qui est encore très difficile c'est les dodos. Très difficile de la coucher, autant pour la sieste que le soir, et elle se réveille souvent la nuit et est très longue à se rendormir. Voilà pour aujourd'hui!

mercredi 28 mars 2018

Premiers jours

Vendredi 23 mars

Nous sommes partis avec Peter vers 9h45 pour se diriger vers l'orphelinat de Poupounette. Nous avons pris un Uber, car moins cher que le taxi selon Peter. Environ 30 minutes plus tard (170 000 dongs) nous sommes arrivés à l'orphelinat. On était nerveux, fébriles. Plus stressés que lorsque nous sommes partis à la rencontre de Juju la première fois. Peut-être parce qu'on se doutait que le défi allait être plus grand. Peut-être aussi parce que nous ne sommes pas en groupe cette fois-ci et qu'on savait qu'on allait passer peu de temps à l'orphelinat avant de la ramener avec nous à l'hôtel.

Donc nous sommes rentrés à l'intérieur et on nous a amené dans une pièce, genre salle de conférence vietnamienne, et nous avons attendu quelques minutes. Puis la directrice est arrivée et nous a adressé quelques mots de bienvenue et de remerciements. Puis la directrice adjointe est arrivée avec une nounou, qui tenait Poupounette dans ses bras. Dès qu'elle nous a vu elle s'est mise à pleurer. La nounou me l'a mise dans les bras et bien sûr elle a pleuré encore plus. Ça a duré environ 2 minutes et elle s'est calmée. Les nounous l'avaient mise belle pour l'occasion. Petite robe rouge à froufrou, couettes et petite passe rouge sur la tête. Encore quelques mots de la directrice, puis on est allé visiter le dortoir des enfants. Les nounous nous on montré fièrement ce qu'elle était capable faire, soit grimper dans sa bassinette et en redescendre, aller chercher une chaise et monter dessus, donner des bisous, pointer ses amis lorsqu'on les nomme, faire des bye bye...elle avait l'air bien fière quand tout le monde l'applaudissait. On a presque vu un sourire. On a dit bye aux nounous et on est reparti en Uber.

Sur le chemin du retour, on est arrêté faire prendre les photos qui serviront à la demande de passeports vietnamien et canadien, ainsi que pour la demande de citoyenneté. Le trajet de retour s'est bien passé. Elle s'est endormi un peu, pas longtemps. De retour à l'appartement, on a fait le traitement contre la gale, puis on a essayé de la faire manger un peu. On a passé l'après-midi à faire connaissance.

On a un bébé velcro. Elle est extrêmement insécure et c'est clair qu'elle a manqué de beaucoup de choses point de vu affectif. Elle agit comme un très jeune bébé. Doit toujours être dans nos bras. Et quand je dis dans nos bras, je veux dire collée au maximum. on se demande comment elle arrive à respirer tellement elle se colle la face sur nous et nous tient fort. Elle marche, mais pas très solide, et le haut de son corps n'a pas beaucoup de force. Ses bras sont mous. Elle ne s'aide pas quand on l'habille, elle a de la difficulté à tenir des objets. Ne peut pas tenir un gobelet avec anses par exemple. Pour manger c'est la même chose. Elle ne mastique pas, donc pas de solide. Ses dents n'ont probablement jamais été brossées, car gencives toutes rouges et enflées. Probablement que ça lui fait mal quand elle mange.

On va avoir un beau défi...









Samedi 24 mars et Dimanche 25 mars

On a continué à faire connaissance. On est sorti un peu avec le porte bébé. Elle a peur de tout: ascenseur, taxi, bain, bavette, changement de couche...tout la fait pleurer. Elle est complètement perdue la pauvre. Elle a perdu tous ses reperds. Il est de plus en plus difficile de la laisser par terre, ne serait-ce que quelques secondes. Elle hurle sa vie. Au moins les nuits se passent bien, pour le moment. Du moins un coup qu'on a réussi à l'endormir...

Demain matin nous aurons la cérémonie de remise officielle. Nous serons officiellement ses parents!




Lundi 26 mars

Nous avons quitté en taxi vers 8h00 pour la cérémonie de remise officielle de l'enfant. Poupounette a tout vomi son lait sur elle même 10 minutes avant qu'on descende au lobby. Donc bain à la course, avec les hurlements qui vont avec. La cérémonie s'est bien déroulée. Je ne suis pas sure qu'on puisse vraiment parler de «cérémonie». En fait c'est plus une séance de signatures à la chaîne au ministère de la justice. Beaucoup moins protocolaire que ce que nous avions vécu pour Julien. Ensuite on est allé au bureau des passeports vietnamiens pour faire la demande du dit passeport. On doit retourner le chercher lundi prochain.

Le soir on se sentait «wild». On est allé souper au resto chez Alfresco's, resto italien. On a mangé une pizza. Ça a fait du bien de sortir un peu. On y est allé à pieds avec la poussette. Léonie a semblé bien apprécier son tour de poussette. C'est quand même un peu énervant se promener avec une poussette dans les rues achalandées d'HCMV.





Mardi 27 mars

En matinée, réunion avec Tom et Peter afin de compléter les documents qui serviront à la demande de citoyenneté et passeport canadien de Miss Poupounette. Ensuite on a passé du temps dans notre chambre à s'amuser en famille. Léonie commence à être plus à l'aise. Elle a repris du tonus et mange plus. Elle a même risqué quelques petits sourires timides entre 2 crises. Pendant la «sieste» de la petite, on en profite pour faire les devoirs de Julien. Il manque 3 semaines d'école, donc son enseignante lui a fourni plusieurs travaux à faire. Ensuite on va à la piscine, ce qui fait plaisir au grand.

Mercredi 28 mars

Poupounette prend vraiment du mieux. Ce n'est plus le même bébé qu'il y a 2 jours. Beaucoup plus active et enjouée. Elle commence à toucher à tout et à babiller. Elle sourit beaucoup. Elle semble heureuse de l'attention qu'elle reçoit de sa nouvelle famille. Elle trouve drôles les niaiseries de son frère. Elle est encore velcro, mais c'est beaucoup moins intense et plus agréable. Elle se réveille souvent la nuit mais se rendort d'elle-même la plupart du temps. On a même tenté de la mettre dans la piscine et elle a semblé aimer ça, mais collée très fort sur maman. Par contre les bains la font toujours hurler...

Les documents ont été envoyés au SAI aujourd'hui, ainsi qu'à Singapour pour la demande de citoyenneté. On devrait aller lundi prochain au consulat pour faire la demande de passeport canadien.

Disons que tout ça nous tient pas mal occupés. Avec Miss Velcro dans les bras toute la journée et mon grand à qui on en profite pour donner de l'attention quand sa sœur est couchée, ça me laisse peu de temps pour écrire ce blog...Et quand tout le monde est couché, je suis claquée moi aussi et je suis irrésistiblement attirée vers mon lit!


jeudi 22 mars 2018

Départ et première journée

Nous sommes arrivés à destination la nuit dernière. Le trajet s'est bien déroulé, malgré que c'est longgggggg. Vol Montréal-Shanghai à l'heure avec Air Canada. 13 heures de vol. Relativement confortable et service correct. Pour une fois je n'ai rien à redire contre Air Canada... ;) Ensuite escale de 6 heures à Shanghai. Un peu compliqué comme procédures. On doit passer à l'immigration, remplir une demande d'exemption de visa (ça a pris une heure et demie juste pour ça, une chance qu'on avait du temps...). Tout est mal indiqué, donc on se cherche. Ensuite on doit aller récupérer nos valises, changer de terminal, attendre d'être rendu à moins de 3 heures avant notre vol et ré-enregister nos valises auprès de China Eastern Airlines. Shanghai est supposément la seule ville en Asie où on doit récupérer nos valises entre nos vols...Pas de chaises pour attendre du côté des enregistrement, donc on s'Assoit par terre et on attend que le temps passe. Dernier vol, Shanghai-HCMC est retardé d'une heure à la dernière minute. Vol de 4 heures sans souci. Julien a dormi 4 heures dans le premier vol et environ une heure et demi dans le deuxième. Daniel et moi n'avons pas dormi du tout.

Arrivée à Ho Chi Minh sans problème. Douanes rapides et valises déjà sur le carrousel à notre arrivée. Oui oui, les 4 valises se sont rendu à destination! Les représentants d'Enfants du Monde, Tom et Peter, nous attendaient à la sortie de l'aéroport et nous ont accompagné à l'hôtel. Il est alors environ 3 heures du matin et la ville est très calme, même pas de klaxons. Nous logeons au Somerset Ho Chi Minh City. On a choisi un appartement de 2 chambres fermées avec cuisinette et 2 salles de bains. C'est vraiment super. On était vraiment très fatigué avec le voyagement et le décallage horaire, mais tellement heureux d'être de retour au Vietnam! Donc petite douche et tentative de dodo. Julien et moi n'avons pas réussi à nous endormir...excitation et décallage horaire...

Donc on s'est levé et on a décidé d'aller déjeuner au resto de l'hôtel, puis nous sommes allé faire quelques courses au Coop Market avec Catherine (maman adoptante qui voyage en même temps que nous) et sa maman Diane. De retour à l'hôtel on a dîné puis, n'en pouvant plus, on a décidé de faire une petite sieste d'une heure. Quatre heures plus tard on s'est réveillé en sursaut haha...donc l'après-midi était déjà finie et on avait l'impression d'être en plein milieu de la nuit. On a décidé de se commander du room service pour le souper. Des bons spaghettis carbonara pour Julien et moi et bolognese pour Daniel, question de se remémorer le voyage d'adoption de Julien, où on séjournait au Somerset de Hanoi et où on avait mangé beaucoup de ces pâtes ;)

Donc voilà, on est rendu jeudi soir et on relaxe un peu. On va essayer de se coucher pas trop tard pour être en forme demain. Finalement on s'en va voir Léonie demain matin :) Enfin la rencontre tant attendue!!!!!!



lundi 19 mars 2018

Présentation


Nous sommes Marie-Eve et Daniel. Nous avons adopté Julien au Vietnam il y a 7 ans déjà.

J'avais alors tenu un blog afin de garder des souvenirs de cette mémorable aventure, ainsi que pour partager nos péripéties avec la famille, les amis et les autres parents adoptants.






Nous voilà donc prêts à recommencer l'aventure de l'adoption, et je commence donc un nouveau blog, pour les mêmes raisons.

Nous partons donc demain pour chercher notre fille, Thi Thanh Huynh. Elle s'appellera désormais Léonie. Elle aura 2 ans la journée de notre arrivée à Ho Chi Minh Ville. Elle habite présentement à l'orphelinat de Tam Binh, qui se trouve à même la ville de HCM.

Évidemment on tous très hâte de la rencontrer, et la fébrilité commence à se faire sentir. Si tout ce passe comme prévu, nous devrions la rencontrer dimanche prochain.

Je retourne donc continuer les derniers préparatifs, et je donnerai des nouvelles sur ce blog au fur et à mesure. Plus que 1 petit dodo avant le grand départ!!!!!